vendredi 6 avril 2012

Où IL EST QUESTION DE RETOURNEMENTS

Lorsque j'ai lu le post de Karen, j'ai bien rigolé !
Le sens dessus dessous n'a plus de secret pour moi qui, pour un simple gilet de berger, ai bu une citerne de café, perdu le sommeil et sans doute vu l'apparition de mes premiers cheveux blancs. Le temps passant, le souvenir des difficultés passées s'estompant, on se relâche et on se surprend à chercher de nouveaux défis. Lorsque j'ai vu ses merveilles c'est devenu mon obsession : réaliser des chaussons.
D'abord les chaussons du commerce c'est moche. Les miens (ça à l'air fastoche) seront superbes ! Et me voilà en train de rêver à équiper les 5 paires de pieds de la famille (5 x 2 =10)...
Mais il ne faut JAMAIS vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Pour bien vous faire comprendre : un chausson c'est un dessus (composé du tissu extérieur (endroit et envers) et d'un tissu intérieur (endroit et envers) assemblé à un dessous appelé également la semelle, composée au minimum d'une semelle exterieure qui sera en bas (avec un endroit et un envers) et d'une semelle intérieure (endroit et envers vous l'aurez compris).
Si vous avez bien compris cette étape, nous allons passer à la suivante, sinon reprenez tout lentement. Or, il y a 2 chaussons : un droit et un gauche et il faut savoir que les pièces du chausson droit ne sont pas les même que celles du chausson gauche. Les coutures ne devant pas être apparentes il faut être grand maître 3 dan pour gérer un dessus extérieur droit à dessus intérieur droit sur l'envers auquel on rajoute un dessous droit sur l'endroit du dessus droit, puis pour finir par coudre la semelle extérieure droite sur l'envers du tout et finir par un superbe retournement et tout retrouver à l'endroit. Vous m'avez suivi ? S'il nous reste un peu de courage, il ne faut pas oublier d'attaquer le gauche sans quoi la paire de chaussons est inutilisable.
Je vous laisse digérer tout cela avec les photos.







Inutile de préciser que les autres pieds familiaux vont devoir continuer de s'approvisionner dans la grande distribution. 

2 commentaires:

  1. J'ai vu la photo de tes chaussons chez les JCA et suis venue voir si c'était facile, sympa à faire... et finis donc par me dire que mes pantoufles Birk*nstock sont tops! Par contre, j'y aurai gagné 2 choses: 1 rigolade (désolée, c'est pas gentil) et la visite d'un chouette blog

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est super gentil.

    RépondreSupprimer