samedi 31 mars 2012

COMME QUOI TOUT ARRIVE

Promise au mois de novembre, offerte en mars (à une journée près c'était avril). Un joli coupon de voile de coton noir, un patron jap' et voilà une blouse, très large et très floue ! Sans aucune modification car ce n'est pas le caranaval tous les jours.




Blouse G du Stylish dress book



N'insiste pas, public en délire, il n'y aura pas d'autre photo. Ce sont les seules potables...


mercredi 28 mars 2012

FANTASME MEDIEVAL 2

Alors que certaines s'en vont virevoltantes dans leurs habits de paysanne, d'autre sont mortifiées de ne rien voir venir. Et pourtant, fidèle à son amour immodéré (et discret) pour le rouge, elle avait déjà choisi le tissu ici depuis des semaines. Elle avait d'ailleurs sorti l'artillerie lourde en matière d'arguments culpabilisants ("je vais être la seule...", "j'ai fait un cauchemard, j'allais toute nue à l'école...").
De mon côté, je cogitais ferme. L'évidence japonaise médiévale ne l'étais pas (évidente). Après moults reflexions, voilà une fort gente dame !



Je suis partie du modèle 37 du pochee n°8 (livre 248 chez les JCA), pas mal modifié (vos esprits clairvoyants l'ont déjà compris). Les manches sont rallongées et élargies, et cousues uniquement sur les 2/3. Le corps est également plus long et plus large. Les épaules et l'encolure sont soulignées par un galon qui, s'il n'est pas moyenâgeux, est presque aussi poussiéreux puisque issu d'une ancestrale boite de couture.


Et le petit détail de la ceinture.



Pour la coiffe, j'hésite encore.

mercredi 21 mars 2012

AVEC JUSTE 3 ANS DE RETARD

Chaque année je reprends mon chemin de croix. Chaque année à la même époque, je me lance dans un projet tricot, ce qui relève très certainement d'une inclinaison pathologique masochiste ou plutôt d'une tendance dépressive tant l'épreuve ressemble à un long suicide. Trois ans après tout le monde, j'ai porté mon choix sur un modèle à mon niveau : le Trendy châle. Il faut avouer que ce modèle ne relève pas d'une très haute technicité, j'ai quand même mis 2 mois. Il tombe de mes aiguilles pile poil pour le printemps (et pourquoi pas pour l'été pendant que j'y suis!) et j'avoue être un peu déçue du résultat au final. Arreté trop tôt, il est un peu court mais mon épaule a dit stop pour cette année.
Qu'importe, il est beau et confortable ce qui est suffisant pour plaire à Morgane (qui a certainement le plus petit tour de cou de la famille).



Laine Mérinos sport - Katia- lavable en machine et passant au sèche linge !

GROSSE FATIGUE

Je ne devais vraiment pas être réveillée ce matin. Je peux toujours prétendre passer le casting du grand blond avec une chaussure noire (le remix). Le pire c'est d'avoir attendu le midi pour réaliser que quelque chose clochait !


dimanche 11 mars 2012

FANTASME MEDIEVAL 1

Cette année le thème du carnaval de l'école est : le Moyen âge ce qui est, il faut en convenir, bien plus excitant que le soleil ou les oiseaux.
Cela dit, il y a quand même peu de photo d'époque et les codes vestimentaires sont assez flous dans mon esprit.
Morgane ayant décidé qu'elle voulait se déguiser en paysanne, l'idée de la robe en grosse toile paraissait évidente (au moyen âge, ils devaient déjà coudre japonais). Pour le reste de l'accessoirisation, c'est un peu du free style !


La robe est tirée du livre vêtements amples à superposer (328 chez les JCA) en lin naturel de chez le suédois et biais retourné en liberty fairford.



Le gilet est en suédine de mon stock, d'après le gilet de berger des IPE.
Le splendide bonnet a été épinglé directement sur la tête de l'interessée. La pauvrette y a perdu quelques cheveux. Elle est donc condamnée à porter cette émanation des fantasmes de sa mère jusqu'à repousse complète.
Faut pas croire, on rigolait pas tous les jours au Moyen âge !

mercredi 7 mars 2012

POUR MON PAPA

Parceque c'est son anniversaire et parcequ'il ne s'est presque jamais moqué de mon enthousiasme "couturesque", il n'y a pas de raison qu'il ne bénéficie pas également de mon attention.


























Il s'agit de la chemisette 13 issu du livre This man's shirt (318 des JCA). Elle est réalisée en popeline grège ; seule modification apportée : avoir opté pour un col officier qui lui convient mieux.

















Edit du mercredi soir :
et voilà la chemise portée !